La filière céréalière

Cette page vise à présenter un panorama de la filière céréalière, ainsi que les perspectives des céréales par rapport aux enjeux des agrocombustibles et des biocarburants.

La principale activité du céréalier est la production agricole, avec une dominante pour les céréales. Ses obligations l’amènent à concilier les techniques agricoles et la gestion de son entreprise. Il est en contact permanent avec la nature, du fait de son activité et pour améliorer le rendement de son exploitation, il utilise régulièrement des produits phytosanitaires, aussi bien pour améliorer la résistance de ses semences contre les insectes que pour accroitre leur quantité finale.

Ainsi, le céréalier est au fait des normes internationales en matière de protection de l’environnement et de la qualité des céréales produites. Il est également en avant-poste en ce qui concerne les bouleversements climatiques, puisque ceux-ci affectent directement sa productivité. Les actions du céréalier tournent autour de trois axes majeurs : la technologie utilisée pour produire, la qualité des semences et des produits phytosanitaires utilisés pour les entretenir et l’impact sur l’environnement. Les céréaliers font partie des piliers du monde agricole. 

A propos de biocarburants.be

Biocarburants.be est un site du groupe Renouvelable. Nos sites traitent de l'énergie et de l'écologie.